Titre original :

État des connaissances des enseignants du premier degré sur les troubles spécifiques des apprentissages : vers la création d'un outil partenarial

Mots-clés libres :
  • troubles spécifiques des apprentissages ; langage écrit ; partenariat ; enseignants ; aménagements
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_076
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'enseignant est très souvent amené à travailler avec les orthophonistes. Toutefois, d'après Gisonna et Gras-Crapart (2014), ce partenariat reste encore complexe pour les professeurs du secondaire. Nous nous sommes demandé ce qu'il en était pour les enseignants du premier degré. L'objectif premier de cette étude a donc porté sur l'état des lieux de leurs connaissances à propos des troubles spécifiques des apprentissages. L'objectif second étant de créer par la suite, un outil partenarial sous la forme d'un site Internet avec forum. Nous avons posé trois hypothèses : tout d'abord nous supposons que les enseignants possèdent des connaissances sur la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie. Nous présumons ensuite que la dyslexie est mieux connue que les autres troubles. La troisième hypothèse présume que les enseignants sont en demande de formation sur ces troubles spécifiques des apprentissages. Un questionnaire en ligne de 31 questions a été diffusé par des Inspecteurs de l’Éducation Nationale. Nous avons obtenu 256 réponses d'enseignants du premier degré. Les résultats de cette enquête ont permis de valider les trois hypothèses et d'apporter de nombreuses informations sur le partenariat. On remarque d'ailleurs une certaine méconnaissance des champs de compétences de l'orthophoniste ainsi que des entretiens trop rares avec ces professionnels. Pour autant, les enseignants semblent en demande d'échanges et de formations. L'intérêt porté à cette étude reflète leur volonté d'accompagner efficacement les enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages. Dans ce cadre, divers échanges, rencontres et ateliers pourraient voir le jour pour développer ce partenariat.

  • Directeur(s) de mémoire : Chiche-Goulard, Claire ; Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Arrault, Pauline