Titre original :

Caractéristiques psychométriques des tests de langage oral chez l’enfant

Mots-clés libres :
  • langage oral ; test ; enfants ; évaluation ; psychométrie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_075
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'évaluation du langage fait partie intégrante du travail de l'orthophoniste. Cette recherche s'intéresse aux outils francophones d'évaluation du langage oral de l'enfant. Elle a pour objectif de décrire et d'analyser les qualités psychométriques de 29 tests ou batteries de langage oral. Elle s'appuie sur quinze critères de validité, de fidélité, de sensibilité et de standardisation. L'état de la recherche soulignait des lacunes en ce domaine concernant les tests américains et canadiens. Notre hypothèse était que peu de tests francophones disponibles en France et évaluant le langage oral chez l'enfant répondaient aux standards psychométriques requis. Les résultats de notre étude confirment cette hypothèse : la plupart des tests n'apportent pas de niveau de preuves suffisant de validité, de fidélité, de sensibilité et de standardisation. Le manque de solidité psychométrique des outils d'évaluation orthophoniques nous conduit à interroger nos pratiques et notre utilisation clinique des outils d'évaluation disponibles. Il ouvre un champ de recherche conséquent afin d'améliorer ces outils.

  • Directeur(s) de mémoire : Danchin, Perrine ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Herman, Florence
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