Titre original :

Évaluation et traitement des troubles lexicaux dans l'aphasie : étude de 3 cas d'aphasie vasculaire

Mots-clés libres :
  • aphasie ; troubles lexicaux ; évaluation ; traitement ; étude de cas
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_079
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En aphasiologie, les troubles lexicaux sont centraux et souvent persistants : une évaluation rigoureuse est nécessaire pour une prise en charge efficace. De précédentes études ont montré l’intérêt de la Batterie d’Évaluation des Troubles Lexicaux (BETL) dans l’évaluation. L’objectif est désormais d’étudier ses apports dans le suivi de patients à plus long terme. Trois patients présentant une aphasie mixte, avec un trouble lexical prédominant, ont été évalués en phase de récupération spontanée (AVC datant de moins de six mois) avec la BETL. Les résultats ont ensuite permis de construire un projet thérapeutique ciblé et une prise en charge d’environ 20 heures sur une durée de deux mois a été entreprise. Des thérapies lexicales (traditionnelles, SFA et PCA) ont ainsi été mises en place et l’évolution des patients a été mesurée grâce à des lignes de bases. Une amélioration des scores et des temps de réponse a été observée pour les trois patients. Deux d’entre eux ont généralisé leur performance aux items non entraînés. Les différents outils ont donc permis d’optimiser la prise en charge de ces patients. La dynamique cognitive et fonctionnelle de la BETL nous a apporté des informations diagnostiques et rééducatives essentielles pour chaque patient. La rééducation a ainsi pu être représentative des besoins communicationnels des patients, suite à une analyse précise du fonctionnement lexical et global du patient. La part exécutive est apparue centrale dans le trouble lexical. Ce mémoire a pour finalité d’apporter des clés pratiques aux orthophonistes face aux profils lexicaux aphasiques variés.

  • Directeur(s) de mémoire : Boye, Maite ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Peronnet, Justine