Titre original :

État des lieux des pratiques concernant les troubles des acquisitions mathématiques

Mots-clés libres :
  • dyscalculie ; cognition mathématique ; état des lieux ; pratique ; glissement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_077
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les travaux constructivistes ont longtemps été la référence pour les pratiques orthophoniques, notamment concernant les troubles des acquisitions mathématiques. Cependant, les avancées théoriques du courant cognitiviste ont révolutionné la manière d’appréhender l’évaluation et la remédiation de ces troubles. Dans une démarche de pratiques basées sur la preuve, cette étude avait pour objectif d’observer si ce glissement théorique avait eu lieu dans les pratiques orthophoniques actuelles. Pour ce faire, nous avons créé un questionnaire abordant le ressenti des orthophonistes dans ce domaine, les formations réalisées ainsi que les pratiques (bilan ; rééducation) concernant ces troubles. Il a été diffusé auprès de 101 orthophonistes en libéral, tirés au sort dans toute la France. Les résultats suggèrent que la majorité des orthophonistes se sentent peu à l’aise (à l’issue du diplôme et actuellement) dans ce domaine, impactant significativement le taux de prise en charge de ces troubles. De plus, la majorité des formations complémentaires réalisées s’inspirent du courant constructiviste. Enfin, l’investigation et la rééducation prédominent dans le domaine logique et laissent supposer que les pratiques sont encore sous l’influence de ce courant. Ces résultats s’expliqueraient par le manque de stages dans ce domaine, une formation universitaire moins conséquente qu’aujourd’hui et des formations/outils cognitivistes plus rares. La question du réel reflet des pratiques se pose puisque ce questionnaire n’a ni investigué les modèles théoriques et principes rééducatifs employés, ni l’intention des orthophonistes de changer leur pratique. Étant novatrice, cette étude pourra être la base de futures recherches sur le glissement logico-mathématique/cognition mathématique.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Adolphe, Morane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification