Titre original :

Paralysie faciale et syndromes alternes : de l'errance diagnostique à la réalité clinique : point de vue des professionnels et des patients

Mots-clés libres :
  • neurologie; paralysies faciales périphériques; syndromes alternes; erreurs diagnostiques; errance
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_083
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans un contexte clinique de syndrome alterne, une lésion du noyau du nerf facial peut entraîner une paralysie faciale périphérique, dont l'origine est centrale. Cette particularité ainsi que les nombreux troubles associés compliquent le diagnostic ainsi que l'évaluation et la rééducation, dont la nécessité n'est plus à démontrer. Le manque d'études scientifiques sur le sujet associé à la complexité du tableau clinique nous ont amenés à émettre l'hypothèse que le manque de connaissances des orthophonistes sur le sujet peut accroitre le risque d'erreur diagnostique, d'errance des patients et de pratiques aberrantes. Nous avons donc questionné 153 orthophonistes sur leurs connaissances et pratiques concernant les syndromes alternes à l'aide d'un questionnaire. Nous avons également étudié une cohorte de six patients et rencontré quatre d'entre eux afin de réunir des données concernant la récupération motrice, la qualité de vie et le ressenti de la paralysie faciale. Nos résultats ont mis en évidence un manque significatif de connaissances et des lacunes dans la formation initiale et continue des orthophonistes sur les syndromes alternes. Les patients rencontrés ont tous vécu un parcours de soin long et atypique. Les risques d'erreurs diagnostiques et d'errance sont une réalité. Or, nos résultats ont montré que la précocité de la pose du diagnostic et de la mise en place d'une rééducation adaptée optimise la récupération motrice. Elle semble induire également un meilleur vécu de la paralysie faciale et une qualité de vie améliorée.

  • Directeur(s) de mémoire : Chevalier, Dominique ; Gatignol, Peggy

AUTEUR

  • Maignan, Maëlle