Titre original :

Place de l’erreur dans le traitement orthophonique de la dysorthographie

Mots-clés libres :
  • dysorthographie ; traitement ; orthographe lexicale ; erreur orthographique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_084
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’apprentissage de l’orthographe lexicale est un processus complexe au cours duquel interviennent certains facteurs : l’effet de consistance orthographique, l’effet d’analogie, de fréquence et de régularité. L’apprenant peut être confronté à l’erreur orthographique lors de cet apprentissage, que ce soit en lecture ou en transcription. De nombreuses études ont montré l’impact négatif de la présentation de l’erreur orthographique au cours de l’apprentissage (Rey, Pacton & Perruchet, 2005 ; Timmermans, 2010 ; Carrion, 2010 ; Ferlatte et al., 2015). D’autres auteurs ont montré que l’erreur pouvait être créatrice (Rodari, 2010), mais aussi qu’elle pouvait constituer une étape transitoire dans le développement de l’orthographe (Adida & Barca-Issa, 2015), ou encore qu’elle pouvait être source d’apprentissage en grande section de maternelle (Clarke, 1988). Les données de la littérature nous ont permis de construire une grille d’analyse des matériels orthophoniques afin d’étudier la place de l’erreur dans le traitement orthophonique de la dysorthographie. Nous avons analysé 71 matériels. Les résultats montrent que la condition Mode Sans Erreur (MSE) est plus représentée que le Mode Avec Erreur (MAE). De plus, le pourcentage d’utilisation du MAE tend à diminuer dans le matériel orthophonique au cours du temps. Enfin, dans les matériels MAE, l’utilisation de corpus de mots rares ainsi que la présentation d’une seule version erronée de même mot sont susceptibles d’accentuer l’effet négatif de l’erreur.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Leterme, Elisabeth
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