Titre original :

Validation d'une batterie d'évaluation de la dyslexie par négligence : étude de la spécificité d'une épreuve et lecture de texte chez les patients dyslexiques par négligence

Mots-clés libres :
  • adultes ; dyslexie par négligence ; évaluation ; lecture de texte ; négligence spatiale unilatérale
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_089
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Une batterie informatisée d’évaluation de la dyslexie par négligence a été actualisée par Bignon et Vale De Casas. Cette étude s'intéresse à l'épreuve de lecture de textes composant cette batterie. D'abord, nous avons observé l'influence de deux variables sur la qualité de lecture des sujets héminégligents (format de présentation et complexité du texte), puis nous avons souhaité étudier la spécificité de l'épreuve de lecture de textes. Pour ce faire, nous avons recruté 34 adultes cérébrolésés, sur lesquels nous avons testé la présence d'une négligence spatiale unilatérale (NSU) grâce à la Batterie d'Evaluation de la Négligence. Quatorze autres sujets sains, appariés à certains de nos sujets cérébrolésés, ont servi de groupe contrôle. Nous avons alors administré aux deux groupes la batterie d'évaluation de la dyslexie par négligence. Sur les 17 sujets présentant une NSU, les résultats ne mettent pas en évidence d'effet de la présentation spatiale ni de la complexité sur le nombre total d'erreurs. Cependant, un effet de la complexité sur la production syntaxique et sémantique des sujets a été révélé : les sujets avec NSU produisent plus de phrases correctes lors de la lecture des textes faciles que des textes difficiles. Concernant l'étude de la spécificité, le nombre de sujets restreint n'a pas permis d'aboutir à une conclusion. Il conviendra donc de poursuivre cette validation auprès d'un plus grand nombre de sujets. Il faudra également envisager d'étudier le nombre de phrases syntaxiquement et sémantiquement correctes pour étudier la complexité dans la batterie finale.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves

AUTEUR

  • Mainguené, Stéphanie