Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : faut-il les rééduquer conjointement ou séparément ?
- trouble spécifique du langage écrit; enfant; rééducation; ligne de base; confusions grapho-phonologiques
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2018_087
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2018
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : faut-il les rééduquer conjointement ou séparément ? : exemple de la confusion b/d : création d’un protocole de rééducation séparée pour les enfants avec trouble spécifique du langage écrit de CM2. Les confusions grapho-phonologiques sont fréquentes et persistantes chez les enfants avec un trouble spécifique du langage écrit (TSLE). Leur remédiation fait appel à une prise en charge spécifique. Or, la littérature apporte peu de recommandations cliniques pour les prendre en charge de manière optimale. Les thérapeutes sont ainsi confrontés à trois stratégies de rééducation différentes : la rééducation séparée, la rééducation conjointe ou la rééducation séparée puis conjointe des confusions. Nous avons tenté d’analyser ces différentes stratégies à travers six mémoires afin d’en distinguer la plus efficace. Ainsi, nous avons créé trois protocoles de rééducation puis les avons administrés à 41 enfants TSLE scolarisés en CM1 et CM2. Ce mémoire s’inscrit dans le protocole de rééducation séparée et inclut au total sept patients scolarisés en CM2. Chacun a bénéficié de six séances de rééducation basées sur le principe de multisensorialité et suivant une progression allant de la plus simple à la plus complexe. Les enfants étaient évalués en lecture et en transcription avant et après la rééducation grâce aux lignes de base que nous avons réalisées. Le protocole séparé a permis une diminution significative de la confusion b/d en transcription pour ces patients. Les analyses statistiques sur les résultats obtenus en pré-rééducation et post-rééducation chez les patients de CM2 montrent une plus grande efficacité lorsque les confusions sont traitées séparément.
AUTEUR
- Vannieuwenhuyse, Aline