Titre original :

Motiver et entrer en relation : proposition d'un support pour optimiser la procédure de pairing, à intégrer dans l'intervention auprès d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Mots-clés libres :
  • analyse du comportement appliquée; orthophonie; trouble du spectre de l'autisme (TSA); motivation; relation; pairing; renforcement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_091
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La qualité de la relation est reconnue comme ayant un impact sur les troubles du comportement. Ainsi, il est important de travailler à l'établissement d'une relation lors de la prise en soin orthophonique des patients avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Pour cela, une procédure de pairing peut être efficace. Elle permet d'associer l'orthophoniste à une variété d'agents renforçateurs et de favoriser la motivation du patient. Après avoir étudié les données présentes dans la littérature scientifique concernant le pairing avec les personnes mais également avec les objets, nous nous sommes interrogés quant à l'utilisation de cette procédure par les orthophonistes français. Un questionnaire sur le sujet a été proposé à des orthophonistes, et une analyse de vidéos d'orthophonistes mettant en place une procédure de pairing a été réalisée. Les résultats sont en faveur d'une hétérogénéité de connaissances et de pratiques concernant le pairing. Ils mettent en évidence l'intérêt d'un support sur lequel les professionnels pourront s'appuyer pour réaliser leur pairing.

  • Directeur(s) de mémoire : Ferrand, Fanny ; Strömberg, Dag

AUTEUR

  • Pilou, Mathilde