Titre original :

Evaluation de l’influence actuelle du courant instrumental dans la pratique orthophonique : une étude des pratiques dans la rééducation des dyslexiesdysorthographies

Mots-clés libres :
  • courant instrumental ; courant cognitif ; orthophonie ; rééducation ; dyslexie ; dysorthographie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_090
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

D’après les principes de la Pratique Basée sur les Preuves, la notion de valeur scientifique est indispensable pour la mise en place de la meilleure prise en charge orthophonique possible. Depuis 1960, le courant instrumental est controversé voire réfuté par les auteurs, tandis que le courant cognitif apporte de nombreuses preuves de son efficacité dans la rééducation des dyslexies-dysorthographies. Dans ce mémoire, nous voulions établir un état des lieux de la pratique orthophonique actuelle en évaluant une potentielle influence du courant instrumental dans les rééducations du langage écrit. Pour cela nous avons créé un questionnaire à destination des orthophonistes, focalisé sur le matériel orthophonique et les fonctions entraînées dans chaque courant. Les réponses au questionnaire montreraient que la pratique orthophonique ne s’inscrirait pas dans un courant spécifique. Par ailleurs, une corrélation entre le nombre d’années d’exercice et l’utilisation des principes instrumentaux a été mise en évidence. Pour conclure, notre analyse montrerait une influence du courant instrumental sur la rééducation des dyslexies-dysorthographies encore aujourd’hui. Ce courant semblerait avoir un impact clinique autant sur les pratiques des cliniciens, que sur des matériels orthophoniques ou des formations continues dispensées en France.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Weeger, Solène