Titre original :

La qualité de l’air à l’intérieur des crèches et des écoles (maternelles et élémentaires) de la région Nord - Pas de Calais

Mots-clés libres :
  • Qualité Environnement Sécurité ; qualité de l’air intérieur ; crèches ; écoles ; Nord – Pas de Calais ; polluants ; réglementations.
  • Air -- Qualité
  • Garderies
  • Air confiné -- Pollution
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_043
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

La qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles fait l’objet d’une attention particulière grandissante. Après son logement, l’enfant passe plus de temps à la crèche ou à l’école que dans n’importe quel outre environnement intérieur où les concentrations en polluants intérieurs peuvent y être plus élevées du fait, par exemple, de la densité d’occupation élevée, de la présence de plus de mobilier ou bien de l'utilisation quotidienne de fournitures scolaires (colles, feutres, peintures…) et de produits d'entretien. Les études menées dans les crèches et les écoles (maternelles et élémentaires) de la région Nord – Pas de Calais révèlent la présence de plusieurs polluants intérieurs en concentrations importantes. Les mesures portant principalement sur le taux ambiant en formaldéhyde, en benzène et sur le niveau de confinement. Des différences de concentrations ont pu être mises en évidence entre établissements, entre les pièces d’un même établissement ou entre les deux périodes de l’année. Des axes d’amélioration de la qualité de l’air à intérieur des crèches et des écoles peuvent être envisagés et des recommandations pourraient être faites afin d’en garantir une meilleure qualité d’air pour nos petits.

  • Directeur(s) de mémoire : Cuny, Damien
  • Membre(s) du jury : Denayer, Franck-Olivier

AUTEUR

  • Shouman, Farah
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