Titre original :

Protocole expérimental d'entraînement du lexique orthographique chez des enfants tout-venant scolarisés en CE2

Mots-clés libres :
  • langage écrit ; entraînement ; orthographe lexicale ; régularités graphotactiques ; apprentissage
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_095
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le langage écrit en français est reconnu comme opaque, de ce fait, des difficultés émergent lors de l’apprentissage de son lexique orthographique. En outre, il a été prouvé que les enfants sont très tôt sensibles aux régularités graphotactiques. L’objet de ce mémoire est l’application ainsi que l’évaluation d’un protocole d’entraînement récemment créé. Celui-ci cible l’acquisition de régularités graphotactiques tout en respectant certains principes d’apprentissage, tels que le passage par l’implicite, l’auto apprentissage et le mode sans erreur dans le but d’augmenter les capacités de la mémoire lexicale orthographique. Le protocole d’entraînement a ciblé trois graphies différentes et a été administré auprès de 17 enfants scolarisés en CE2 dont trois dyslexiques-dysorthographiques pendant trois semaines à raison de cinq fois par semaine. Son efficacité a été vérifiée par l’administration de lignes de base avant et après l’entraînement. Les résultats montrent une évolution significative des performances en dictées de mots principalement sur les mots qui ont été entraînés. Les sujets présentant les plus faibles performances en orthographe avant l’entraînement ont davantage bénéficié du protocole que les sujets aux scores les plus forts. Ce mémoire s’inscrit dans une démarche d’étude préliminaire, ainsi de futures études ciblant un effectif plus important et plus diversifié devraient être menées.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Leloup, Gilles

AUTEUR

  • Lebel, Louise
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