Titre original :

Rééducation du manque du mot chez l'enfant présentant un TSLO sévère et persistant : application d'un protocole ayant recours à la pratique basée sur les preuves

Mots-clés libres :
  • manque du mot ; trouble spécifique du langage oral sévère et persistant ; rééducation ; pratique basée sur les preuves ; ligne de base
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_094
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Peu d'études se sont attachées à la rééducation du manque du mot chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage oral sévère et persistant. La littérature scientifique propose diverses thérapies dont le contenu dépend de la conviction de l'auteur quant à l'origine présumée du manque du mot, à savoir phonologique ou sémantique. En appliquant le principe de la pratique basée sur les preuves, ce travail présente l'élaboration d'un traitement mixte issu d'une récente étude, afin d'y apporter de nouvelles pistes de réflexion. Douze séances de rééducation réparties sur huit semaines ont été proposées à deux participants âgés de 10 ;10 et 12 ;6 ans. La majorité des mots utilisés durant l'intervention provenait du vocabulaire usuel des enfants. Chaque session contenait une activité phonologique puis sémantique favorisant l'apprentissage de stratégies de récupération. L'efficacité du programme a été objectivée par une ligne de base incluant une épreuve de dénomination orale. Une seconde mesure a évalué les progrès dans le discours. A l'issue de la thérapie, le manque du mot des deux participants a significativement diminué pour les items entraînés et leur temps d'accès lexical s'est amélioré. Seule la plus âgée des enfants a généralisé ses progrès aux items contrôles. Les caractéristiques du manque du mot ont évolué dans le discours mais leur fréquence n'a pas diminué. La maturité des enfants, liée aux compétences métacognitives, est un facteur à considérer dans l'interprétation des résultats. Il semble intéressant d'envisager à l'avenir des activités enseignant explicitement des stratégies d'auto-indiçage aux jeunes patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Van Overbeke, Gaëlle