Titre original :

Guidance parentale dans le cadre des troubles du spectre autistique : élaboration d'un guide à destination des professionnels

Mots-clés libres :
  • trouble du spectre autistique; guidance parentale; analyse appliquée du comportement; pré-requis à la communication
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_093
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La plupart des enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) possede des difficultés dans la mise en place des pré-requis a la communication (regard, pointage, imitation, attention conjointe). Ces compétences sont travaillées par l'orthophoniste qui va s'appuyer sur les principes d'approches comportementales telles que l'analyse appliquée du comportement (ABA) comme cela est préconisé par la Haute Autorité de Santé. L'orthophoniste va travailler lors de séances individuelles avec les enfants. Cependant plusieurs études ont prouvé que l'implication des parents dans la prise en charge permettait une amélioration des compétences des enfants dans ses différents lieux de vie. Actuellement il existe peu de documentation pour aider les orthophonistes a mettre en place une guidance parentale permettant d'améliorer les compétences des parents et celles des enfants en ce qui concerne les pré-requis a la communication. L'objectif de cette étude était de créer un guide et un programme de guidance pour pallier ce manque. Ceux-ci ont été testés sur neuf parents et enfants atteints de TSA lors d'une guidance de 8 séances avec un orthophoniste. Les résultats de cette guidance suggerent une amélioration significative des compétences parentales et des compétences des enfants en ce qui concerne les pré-requis a la communication. Cette étude est un premier pas encourageant même si d'autres recherches seront encore nécessaires pour consolider ces résultats.

  • Directeur(s) de mémoire : Ferrand, Fanny ; Gaudichon, Clément

AUTEUR

  • Coppere, Julie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre