Titre original :

L’évolution de l’accompagnement en Institut Médico Educatif (I.M.E.) et en Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D.)

Mots-clés libres :
  • Scolarisation; désinstitutionnalisation; établissements et services médico-sociaux; nouveaux projets; dispositif
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMIS_2018_024
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

L’accompagnement des personnes en situation de handicap ne cesse d’évoluer. La loi de 2002 renforce les droits des usagers et leur position centrale dans leur parcours de vie, puis la loi de 2005 vient favoriser l’accessibilité et l’égalité de tous concernant la scolarisation, l’emploi et crée le droit à la compensation. La notion de désinstitutionnalisation déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, arrive en France progressivement, portée par les pouvoirs publics mais également par les usagers, et leurs représentants légaux. L’objet de la présente étude est de rechercher les conséquences de la désinstitutionnalisation sur l’organisation des établissements et services médicosociaux, puis d’identifier comment ils se sont adaptés et s’adapteront demain. Pour cela des entretiens semi-directifs ont été menés pour permettre de démontrer que les publics accueillis ont davantage de difficultés, et que les établissements et services médicosociaux se sont adaptés en conséquence en diversifiant leur offre progressivement : de nouveaux projets, des prestations en dispositif, une meilleure coordination avec l’éducation nationale etc.. Néanmoins, les professionnels s’interrogent sur les missions qui leurs seront attribuées demain, alors qu’ils devraient accueillir des usagers nécessitant de plus en plus de soins et d’aide au quotidien.

  • Directeur(s) de mémoire : Duflot, Jonathan
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Delemotte, Justine
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