Titre original :

La morphosyntaxe codée et racontée : création de livres numériques codés en LPC accompagnés de livrets numériques d'activités morphosyntaxiques pour enfants sourds de 7 à 11 ans

Mots-clés libres :
  • Surdité; morphosyntaxe; codage LPC; enfants; 7 à 11 ans
  • Langue française parlée complétée
  • Enfants sourds
  • Morphologie (linguistique)
  • Surdité -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_001
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La surdité a des incidences linguistiques, communicationnelles, familiales, scolaires et sociales. Les difficultés linguistiques principalement rencontrées touchent différents niveaux (phonologique, lexical, discursif) mais plus spécifiquement et sévèrement le niveau morphosyntaxique. Nous avons donc décidé de créer un matériel, ciblant cinq notions morphosyntaxiques (négation, passives, relatives, concordance des temps et pronoms compléments), destiné aux enfants sourds de 7 à 11 ans. Cet outil comporte deux temps que l'on peut répartir lors d'une même séance. Le premier temps a un objectif d'imprégnation à la notion ciblée via une histoire codée présentée sous format numérique. Nous avons pris le parti d'introduire la LPC dans ce matériel afin de faciliter la perception des éléments morphosyntaxiques, souvent peu prégnants auditivement et labialement. La combinaison texte-illustrations- narration orale- codage LPC vise également à apporter à l'enfant une perception multimodale de la notion. Le deuxième temps cible plus précisément le travail de la notion choisie par la réalisation d'activités numériques, associées thématiquement aux livres numériques. Ces activités respectent la progression d'acquisition ordinaire de la notion et se voulaient diversifiées et ludiques afin de maintenir l'attention de l'enfant. Le matériel a pu être testé auprès de 7 enfants de 7 à 11 ans, qui nous ont permis de mettre en avant l'intérêt, la pertinence ainsi que les améliorations à apporter à cet outil.

  • Directeur(s) de mémoire : Descamps, Laure ; André, Jérôme

AUTEUR

  • Boulet, Maureen