"Courageux Petit Ours" : élaboration d'un conte graphique pour l'enrichissement des conduites de récit chez des enfants non lecteurs présentant un trouble du langage oral
- Troubles de la parole -- Chez l'enfant
- Arts graphiques
- Narration
- Troubles de la parole -- Enfant
- Troubles de la parole -- rééducation et réadaptation
- Narration
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMOR_2013_002
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2013
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Dans les premières années, le graphisme et le langage se développent dans une même synergie. Ils favorisent la réalisation des premières expériences tactiles, motrices et kinesthésiques de l'enfant, de mettre des mots sur ces expériences, de devenir acteur et de comprendre le monde dans lequel il vit. Tout ceci sous le regard bienveillant de l'adulte qui l'accompagne et met en mots les expériences de l'enfant. L'application d'un conte graphique, lié à un accompagnement langagier et graphique de l'adulte dans un but remédiatif, nous a permis d'observer l'enrichissement de conduites de récit chez des enfants non lecteurs présentant un trouble du langage oral et pris en charge en orthophonie. L'emploi du conte en orthophonie, étayé par les accompagnements dialogiques de l'adulte, par la présence de mimo-gestualité et le soutien du graphisme met à jour des progrès chez des enfants en grande difficulté. Ces progrès sont observés dans les conduites de récit, dans la mise en forme des productions graphiques et dans l'ouverture à l'imaginaire à travers le dessin raconté. Tout ceci ouvre, à ces enfants, une nouvelle façon d'appréhender le langage oral, autrement que dans l'échec, ils deviennent acteurs tout en étant soutenus et guidés.
AUTEUR
- Moitrel, Jennifer