Titre original :

De l'intérêt d'intégrer l'orthophoniste dans un programme d'éducation thérapeutique à destination de l'enfant atteint de caries précoces

Mots-clés libres :
  • caries précoces du jeune enfant; éducation thérapeutique au patient; orthophonie; prise en charge pluridisciplinaire
  • Carie dentaire -- Chez l'enfant
  • Caries dentaires -- Enfant
  • Caries dentaires -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_005
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce travail de recherche traite de la question de l'intérêt d'intégrer l'orthophonie à un programme d'éducation thérapeutique au patient destiné aux enfants atteints de caries précoces. Les contextes théoriques des domaines orthophoniques concernés sont détaillés, les données physiologiques et pathologiques dentaires sont énoncées et les composantes d'un programme d'ETP explicitées. Une étude par questionnaires aux principaux acteurs de la problématique, les responsables légaux, les patients et les orthophonistes, ainsi qu'un bilan orthophonique de l'enfant ont été réalisés afin de pouvoir répondre aux hypothèses formulées. Malgré un faible nombre de participants à l'étude dans le groupe des parents et enfants, une tendance se dégage et nous permet de valider en partie nos hypothèses. En ce qui concerne les patients, les résultats semblent indiquer que la pathologie de caries précoces engendre des troubles dans le domaine orthophonique, en particulier pour l'articulation, la nutrition et la déglutition. Les réponses des parents quant à elles révèlent qu'une partie d'entre eux se sentent concernés et sont prêts à agir et adhérer à un projet d'ETP, une autre partie semble n'y attacher que peu d'importance. Il conviendra donc de trouver un levier motivationnel assez fort pour pallier ce désintérêt. A contrario, le groupe des orthophonistes se montre ouvert et très intéressé par cette forme pluridisciplinaire de prise en charge pourvu qu'ils soient suffisamment informés et formés au préalable. Ils perçoivent l'intérêt d'une prise en charge orthophonique dans un cadre pluridisciplinaire car un pan de leur métier concerne la prévention, le conseil, l'information, la guidance et l'éducation au patient et à son entourage.

  • Directeur(s) de mémoire : Trentesaux, Thomas ; Arnoldi, Marie

AUTEUR

  • Carré, Barbara