Titre original :

Jeu dramatique et laryngectomie totale : une autre voie dans la réhabilitation vocale : utilisation d'exercices inspirés de la pratique théâtrale auprès d'un groupe de patients

Mots-clés libres :
  • communication; laryngectomie totale; théâtre; rééducation; groupe
  • Théâtrothérapie
  • Théâtre -- Aspect psychologique
  • Laryngectomie -- rééducation et réadaptation
  • Thérapie par l'art
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_003
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La laryngectomie totale est une lourde opération engendrant pour les patients la perte de la voix laryngée. Malgré les différentes voix de substitution (oesophagienne, trachéo-oesophagienne, prothétique) qui leur sont proposées, on observe parfois un refus de s'exprimer en public voire un repli de certains de ces patients sur eux mêmes. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, comme par exemple la honte concernant cette nouvelle façon de parler. Partant de ces constats, nous avons voulu intégrer des exercices théâtraux dans des séances de rééducation de groupe. Le théâtre permet en effet de développer différentes manières de communiquer, et peut dans certains cas valoriser la propre image des participants : son utilisation nous paraissait de ce fait une piste intéressante à explorer. Il s'agissait par conséquent de proposer des exercices qui différaient de ceux d'une prise en charge plus classique et d'en mesurer les résultats objectifs et subjectifs, tant sur la voix des participants que sur leur volonté de communiquer avec les autres dans la vie quotidienne. Huit patients, répartis par groupes de trois à cinq, se sont ainsi succédé durant seize séances ; leurs témoignages ainsi que nos observations et évaluations nous ont permis de dégager une certaine légitimité de notre démarche. Néanmoins, notre étude n'ayant porté que sur un nombre restreint de sujets, il serait intéressant de mesurer sa pertinence sur un effectif plus important.

  • Directeur(s) de mémoire : Arnoldi, Marie

AUTEUR

  • Bonnaud, Marion
  • Parent, Laure-Emilie