Titre original :

Les troubles des fonctions alimentaires chez le nourrisson et le jeune enfant : état des lieux et proposition de pistes de prise en charge à destination des orthophonistes libéraux

Mots-clés libres :
  • orthophonie; troubles des fonctions alimentaires; nourrisson et jeune enfant; outil de rééducation
  • Fonctions orales
  • Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
  • Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les difficultés d'alimentation constituent plus d'un quart des motifs de consultation pédiatrique chez l'enfant de moins de trois ans présentant un développement normal et jusqu'à 80% chez l'enfant présentant un handicap. De nombreuses études sont actuellement menées sur les causes possibles de ces troubles ainsi que sur leurs moyens de remédiation et ce, dans différents domaines médicaux et para-médicaux. Il est maintenant admis que l'orthophoniste a un rôle primordial dans la prévention et la prise en charge précoce de ces troubles et à ce titre, les praticiens libéraux sont de plus en plus sollicités pour intervenir dans l'accompagnement de ces enfants et de leur famille. Cependant, nombre d'entre eux se sentent encore démunis face à la complexité de cette prise en charge. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé une enquête préalable afin de faire un état des lieux de la prise en charge orthophonique des troubles des fonctions alimentaires en cabinet libéral. Les résultats de cette enquête ont confirmé que la plupart des praticiens libéraux ne se sentait pas capable d'effectuer ce type de prise en charge dès l'issue de leur formation initiale et qu'il existait une demande importante de leur part concernant un outil d'aide à la prise en charge de ces troubles. Un important travail de recherche nous a ensuite permis de concrétiser la réalisation de cet outil sous forme d'un livret proposant des supports d'explication et d'échange avec les parents ainsi que des pistes de remédiation classées selon trois grands axes de prise en charge (gnoso-praxique, sensoriel et comportemental).

  • Directeur(s) de mémoire : Castelain-Lévêque, Valérie

AUTEUR

  • Bandelier, Elsa
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