Titre original :

Relations entre processus attentionnels, visuo-attentionnels et performances en lecture : etude comparative entre des enfants de CE2 normo-lecteurs et avec trouble spécifique du langage écrit

Mots-clés libres :
  • cognition; langage écrit; lecture; visuo-attention; fonctions exécutives; enfant; inhibition; flexibilité
  • Lecture -- Difficultés
  • Enfants dyslexiques
  • Fonctions exécutives (neuropsychologie)
  • Troubles de la cognition chez l'enfant
  • Dyslexie -- Enfant
  • Fonctions exécutives -- Enfant
  • Troubles cognitifs -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_009
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Selon le modèle à double voie de Coltheart, les troubles spécifiques du langage écrit sont les conséquences d’un déficit d’au moins une des voies de lecture : l’assemblage et l’adressage. Des modèles plus récents viennent l’enrichir tels que celui de Ans, Carbonnel et Valdois (1998) qui prend en compte la dimension visuo-attentionnelle de la lecture. D'après ce modèle, un lecteur expérimenté focalise son attention sur la globalité du mot et recherche une trace dans son lexique orthographique. Si le mot est connu, il est identifié puis prononcé à l’oral. Sinon le lecteur réduit sa fenêtre visuo-attentionnelle sur des unités lexicales plus petites jusqu’à les reconnaître, puis les assemble et les produit. Pour Bedoin, l’inhibition d’un niveau (global/local) et le passage de l’un à l’autre est la cause des troubles observés. Dans cette étude, nous mettons en place un protocole expérimental pour évaluer les liens entre l’apprentissage du langage écrit, les habiletés visuoattentionnelles et les performances des fonctions exécutives. Notre hypothèse est que ces trois pôles seraient liés et que la faible performance en langage écrit des enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit serait due à de faibles capacités exécutives, attentionnelles et visuo-attentionnelles. Nous avons donc proposé des épreuves évaluant ces trois pôles à deux groupes d’enfants : un groupe témoin composé de 48 enfants et un groupe composé de 16 enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit. Les résultats montrent des différences significatives entre les deux groupes et des liens entre les pôles, ce qui confirme notre hypothèse.

  • Directeur(s) de mémoire : Medina, Franck ; Buelens, Raphaël

AUTEUR

  • Oger, Amélie
  • Room, Cassandre