Titre original :

Labiolecture.fr : création d'un site Internet d'entraînement analytique et contextuel à la lecture labiale pour l'adulte devenu sourd

Mots-clés libres :
  • orthophonie; surdité; rééducation; adulte; lecture labiale
  • Lecture sur les lèvres
  • Sourds -- Réadaptation
  • Sites Web -- Conception
  • Lecture labiale -- Adulte
  • Surdité -- Adulte
  • Surdité -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_008
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De plus en plus de personnes souffrent d'une perte auditive et des nombreuses conséquences en résultant. Ces dernières concernent principalement la compréhension de la parole. L'audition de l'individu devenu sourd ne lui permet plus de la percevoir de manière optimale. Il est alors déstabilisé par la perte de repères et d'informations nécessaires à ses relations sociales. Face à cette problématique, il existe un moyen de compensation qui consiste en la recherche d'indices pertinents sur les lèvres de son interlocuteur. Ce processus est appelé « lecture labiale ». Cette pratique entre dans le champ de compétences de l'orthophoniste. Nous avons conçu le site Internet « labiolecture.fr », un matériel à destination des adultes devenus sourds. L'objectif de cet outil, innovant et fourni, est de permettre un entraînement à la lecture labiale par le biais d'un ensemble de 103 exercices analytiques et contextuels. Adapté au format informatisé, notre matériel propose plus de 2000 vidéos et l'utilisation d'une webcam afin de contrôler les mouvements labiaux en direct. Une étude théorique a précédé l'élaboration de notre matériel. Nous nous sommes intéressées à l'adulte devenu sourd et aux conséquences de son handicap dans la vie quotidienne. Puis nous avons étudié la lecture labiale et ses mécanismes, pour enfin nous intéresser aux différentes méthodes rééducatives existantes. L'expérimentation de notre production a fait suite à son élaboration. Les patients interrogés nous ont fourni leurs remarques afin d'aboutir à un matériel le plus adapté possible à la pratique orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : Boyer-Caron, Mélanie ; Reinquin, Stéphanie

AUTEUR

  • Hourmant, Charlotte
  • Trouvé, Eloïse
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