Titre original :

Des attentes des médecins autour de l'oralité alimentaire de l'enfant... : création d'un outil d'information et confrontation aux connaissances et pratiques des praticiens de Haute-Normandie

Mots-clés libres :
  • orthophonie; information; troubles; oralité alimentaire; médecins
  • Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
  • Personnel -- Formation -- France -- Haute-Normandie (France)
  • Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
  • Diffusion de l'information
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_011
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Un enfant peut développer précocement un trouble de l’oralité alimentaire dont les origines sont multiples et pourraient remonter au manque d’expériences dans la vie intra-utérine (absence de succion-déglutition in utérin). Grâce à un accompagnement précoce, il est possible de prévenir ou de prendre en charge ces troubles chez les populations à risque afin d’éviter les conséquences souvent durables. Pédiatres, médecins généralistes ou médecins de PMI suivent les enfants dès leurs premiers jours de vie. Ils jouent donc un rôle important dans la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce des troubles de l’oralité alimentaire. Cependant, ils ne bénéficient pas ou peu de formations sur ces troubles durant leurs études. L’objectif de ce mémoire était d’informer et de sensibiliser les praticiens de santé de Haute-Normandie aux troubles de l’oralité alimentaire. A partir des réponses à un premier questionnaire de 9 médecins généralistes, 20 pédiatres et 18 médecins de PMI, nous avons pu constater que tous les médecins n’avaient pas les mêmes connaissances sur les troubles de l’oralité alimentaire. Certains avaient besoin qu’on enrichisse leurs connaissances et d’autres ne connaissaient pas ces troubles. Nous avons donc créé un outil d’information que nous leur avons présenté lors de réunions entre pairs. Ensuite, un second questionnaire leur a été envoyé pour évaluer l’impact de nos interventions et les améliorations à apporter à l’outil. Enfin l’outil final leur a été transmis avec les modifications nécessaires.

  • Directeur(s) de mémoire : Castelain-Lévêque, Valérie ; Léon, Virginie

AUTEUR

  • Quesnel, Maïlys