Titre original :

Dyslexie-dysorthographie à l'Université : participation à l'élaboration d'un protocole d'évaluation : finalisation de la création et normalisation d'épreuves de dictée avec et sans tâche ajoutée

Mots-clés libres :
  • orthophonie; dysorthographie; adulte; université; évaluation; attention
  • Orthographe -- Problèmes et exercices
  • Étudiants dyslexiques
  • Langage écrit -- Évaluation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_017
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s'inscrit dans un projet global de création d'une batterie d'évaluation du langage écrit destinée aux étudiants dyslexiques-dysorthographiques, projet dont l'objectif final est de permettre la mise en place d'aménagements adaptés. Faisant suite à un mémoire soutenu en 2013, notre travail a consisté en la finalisation de la création de deux épreuves de dictée puis nous avons réalisé des passations auprès de sujets tout-venant, en vue d'une normalisation. La situation de prise de notes étant quotidienne chez l'étudiant, l'attention partagée est fortement sollicitée. Selon notre hypothèse, la performance orthographique du sujet tout-venant est dégradée en situation de tâche ajoutée. C'est pourquoi deux dictées, avec et sans tâche ajoutée, ont été proposées afin de comparer la performance orthographique en tâche simple et en double-tâche. Après avoir procédé à l'enregistrement des deux textes, nous avons soumis cette épreuve à une centaine d'étudiants. Nous avons réalisé deux relevés d'erreurs : l'un sur la totalité des textes, l'autre sur quarante items cibles. L'analyse de ces erreurs a été entravée par l'hétérogénéité des niveaux des sujets, par la présence de facteurs extrinsèques telle que la motivation mais aussi par le paramétrage-même de la tâche ajoutée qui a pu perturber le traitement auditif de certains mots. Nous ne pouvons donc pas conclure quant à l'impact de la tâche ajoutée sur la performance orthographique des sujets tout-venant. Ainsi, nous suggérons des modifications portant sur les textes, sur le paramétrage de la tâche ajoutée et sur les modalités de passation, en vue d'une normalisation de l'épreuve.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine ; Dei Cas, Paula ; Lemaître, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Haem, Florence
  • Langlois, Anne-Eloïse
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