Titre original :

"Semons des cailloux sur le chemin du conte avec Hansel et Gretel" : protocole de rééducation des compétences narratives pour les enfants présentant des troubles de la compréhension/production verbale

Mots-clés libres :
  • orthophonie; compréhension; expression; récit; enfant; conte
  • Langage -- Compréhension
  • Narration -- Enfant
  • Compréhension -- Enfant
  • Littérature -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_020
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le conte est un outil riche pouvant rayonner sur de nombreux domaines de la rééducation orthophonique et ce auprès de patients d'âges et de pathologies variés. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéresserons plus spécifiquement à son impact dans le développement des conduites narratives chez l'enfant. Le conte est un outil qui peut cependant paraître difficile d'accès tant sur le plan de la compréhension que de l'expression verbale. C'est pourquoi nous avons élaboré un protocole qui en vise l'appropriation et l'intégration par l'enfant. Le conte choisi ici dans sa version originale est celui d'Hansel et Gretel des frères Grimm (1819), sachant que ce protocole se veut généralisable à beaucoup d'autres contes traditionnels. Divers matériels (illustrations, texte simplifié, cartes, Playmobils®...) ainsi qu'un accompagnement dialogique (discours accompagnateur mixte et intermédiaire (D.A.M.I)/questionnement aidant (Q.A)) ont été utilisés pour mener à bien ce projet auprès de six enfants reçus en milieu hospitalier et présentant des troubles de la compréhension/expression verbale. Des résultats positifs en terme de motivation, d'investissement et de transfert sont ressortis de cette étude. Les phénomènes d'anticipation et de répétition ont donc un rôle important à jouer au niveau des compétences langagières, orales ou écrites.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru-Verbecq, Ingrid ; Martin, Sophie

AUTEUR

  • Blomme, Eléonore