Titre original :

"En quête d'accords" : création d'un jeu, matériel de remédiation permettant un travail explicite sur l'accord sujet / verbe

Mots-clés libres :
  • orthophonie; rééducation; matériel; troubles d'apprentissage; langage écrit; dysorthographie; accord sujet / verbe; enfants du CE2 au CM2; métacognition
  • Enfants dysorthographiques
  • Français (langue) -- Langage écrit
  • Métacognition
  • Troubles de l'apprentissage -- rééducation et réadaptation
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Troubles du langage -- rééducation et réadaptation
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_019
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Si bon nombre d'enfants sont en difficulté dans la mise en oeuvre de l'accord sujet / verbe, les orthophonistes n'ont pratiquement à leur disposition que du matériel d'automatisation. La rééducation orthophonique concernant les troubles d'apprentissage du langage écrit s'avère donc difficile et génère de l'insatisfaction. Nous avons alors souhaité savoir comment la neuropsychologie cognitive a traité cette question. Notre mémoire s'inscrit dans cette approche. Après avoir rappelé les mécanismes d'apprentissage de l'accord sujet / verbe, nous avons identifié les principales difficultés du français et les déficits spécifiques des dysorthographiques. Leur analyse nous a permis de dégager de nouvelles voies de rééducation privilégiant un travail explicite et le recours à la métacognition. Ce mémoire rend compte de l'élaboration d'un support de rééducation orthophonique portant sur l'accord sujet / verbe, destiné aux enfants du CE 2 au CM 2. Le matériel créé propose un travail explicite et métacognitif afin que l’enfant puisse "procéduraliser" ses connaissances de l’accord sujet / verbe. Il a été utilisé par des orthophonistes en cabinet libéral avec une population test d'enfants dysorthographiques, conduisant à de premières adaptations. L'évaluation finale réalisée suggère, malgré des évolutions possibles, qu'il répond bien à l'absence de matériel de rééducation attractif et issu de la théorie dans ce domaine.

  • Directeur(s) de mémoire : Lefébure, Delphine ; Dei Cas, Paula ; Chastan, Anne-Sophie

AUTEUR

  • Lion, Hélène