Titre original :

Développement de la communication chez les enfants présentant une surdicécité congénitale avec troubles associés : création d'un guide à l'attention des orthophonistes : Moyens communicatifs et pragmatique

Mots-clés libres :
  • orthophonie; communication; rééducation; enfant; surdicécité congénitale; troubles associés
  • Surdicécité chez l'enfant
  • Enfants sourds-aveugles -- Communication
  • Troubles de la communication chez l'enfant
  • Surdité-cécité -- Enfant
  • Surdité-cécité -- rééducation et réadaptation
  • Troubles de la communication -- Enfant
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La surdicécité congénitale se caractérise par la privation, dès la naissance ou dans les deux premières années de la vie, de la vision et de l'audition, sens extrêmement importants pour le développement de l'enfant et de sa communication. Des troubles associés peuvent être également présents chez les sujets qui en sont atteints, ou se développer à cause des trop grandes difficultés de l'enfant et de son entourage à établir une relation. Cette double privation sensorielle nécessite une prise en charge spécifique, bien différente de la simple addition des prises en charge auditive et visuelle. Le peu de matériel existant dans ce domaine nous a poussées à projeter la création d'un guide d'accompagnement à destination des orthophonistes amenés à rencontrer au sein de leur patientèle des jeunes atteints de surdicécité congénitale et présentant des troubles associés. Nous avons souhaité que ce guide prenne la forme de fiches pratiques, classées par objectifs, contenant des conseils concrets et des idées d'activités à faire en séance. Elles sont introduites par des informations explicatives concernant ces objectifs et les conseils donnés pour les atteindre. Ce support de rééducation est basé sur la littérature actuelle, la pratique et les conseils reçus de différents orthophonistes, et notre propre expérience durant l'année auprès d'enfants atteints de surdicécité congénitale et ayant des troubles associés. Il est disponible en ligne dans son intégralité, à l'adresse suivante : surdicecite-congenitale-ortho.webnode.fr

  • Directeur(s) de mémoire : Leman, Jacques

AUTEUR

  • Bénard, Claire
  • Le Griel, Delphine