Titre original :

Le jeune enfant porteur de trisomie 21 : effets sur les interactions mère-enfant et sur l'émergence du langage

Mots-clés libres :
  • orthophonie: trisomie 21; interactions; guidance; jeune enfant (0-3 ans); annonce
  • Mères et enfants
  • Annonce du handicap
  • Langage -- Acquisition
  • Syndrome de Down -- Nourrisson
  • Syndrome de Down -- Enfant d'âge préscolaire
  • Développement du langage oral
  • Guidance infantile
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_025
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le jeune enfant porteur de trisomie 21 a des difficultés pour entrer dans le langage. En effet, les premiers mots arrivent plus tardivement que chez l’enfant tout venant et des troubles du langage persistent. Les enfants porteurs de trisomie 21 sont pris en charge de manière de plus en plus précoce, dès trois mois. Ce travail orthophonique s’oriente autour de la stimulation de la sphère oro-faciale, des pré-requis à la parole, de la communication verbale et non verbale… Mais il est également axé autour de la guidance et de l’accompagnement parental. Le langage s’apprend dans un système interactif, notamment grâce à l’imitation. La qualité des interactions mère-enfant parait donc importante afin de favoriser l’émergence du langage chez l’enfant. L’annonce de la trisomie 21 est un processus psychologique difficile pour les parents. Elle peut avoir des effets sur la qualité des interactions et à plus long terme sur l’apparition du langage. Cette étude s’intéresse donc à la façon dont le handicap a été annoncé et aux échanges que peuvent avoir les enfants trisomiques avec leur mère.

  • Directeur(s) de mémoire : Delporte, Valérie

AUTEUR

  • Panissié, Lucie
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