Titre original :

Enfants repérés "fragiles" et enfants repérés "en difficulté" grâce à l'outil ECLA : quelles sont les caractéristiques de leur syntaxe et de leur morphologie ? : étude de 181 corpus

Mots-clés libres :
  • orthophonie; expression; morphosyntaxe; ECLA; enfants (3 ans 6 – 6 ans 6)
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant -- Dépistage
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Troubles du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Tests du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_029
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Lors d'un bilan de langage oral, les compétences morphosyntaxiques en expression sont toujours évaluées. Cependant, pour les enfants présentant des fragilités dans ce domaine, il n'est pas rare que l'alerte soit donnée trop tard. L'outil de dépistage ECLA propose des épreuves de dépistage permettant de mettre ces difficultés en évidence entre 3 ans 6 mois et 6 ans 6 mois. Après avoir regroupé des données théoriques sur le développement de la morphosyntaxe, nous avons créé une grille et un tableau statistique dans le but d'analyser les productions des enfants dits "fragiles" ou "en difficulté" dans ECLA. Ces analyses ont permis de mettre en évidence les caractéristiques de leur morphosyntaxe et de dégager des profils d'enfants. En effet, en plus des différences propres à leur âge et à leur niveau d'expression verbale, les enfants "en difficulté" sont globalement plus pénalisés par leur faible niveau syntaxique alors que leurs pairs "fragiles" font plus d'erreurs morphologiques. Cette étude est destinée à cibler les lacunes de chacun pour spécialiser leur accompagnement ou prise en charge. Les vidéos réalisées lors de passations d'ECLA illustrent différentes productions d'enfants "fragiles" de 3 ans 6 mois à 6 ans 6 mois, afin de sensibiliser les professionnels tels que les enseignants et orthophonistes et ainsi éviter que les fragilités détaillées dans notre étude puissent passer inaperçues.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemoine, Marie-Pierre ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Fremont, Camille
  • Laurin, Pauline