Titre original :

Devenir des enfants repérés "fragiles", au travers des outils DPL3 et ECLA, de la petite à la grande section maternelle, dans le Nord

Mots-clés libres :
  • développement de l'enfant; langage oral; école; dépistage; intervention précoce; enfants (3-6 ans)
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant -- Dépistage
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Troubles du langage -- Enfant d'âge préscolaire
  • Troubles du langage -- diagnostic
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_028
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis plusieurs années, le DPL3 (Dépistage Prévention Langage à 3 ans) est utilisé pour repérer précocement les troubles du langage chez les enfants du Nord. Rien n'est prévu de particulier pour les enfants repérés fragiles en petite section maternelle. Notre hypothèse est qu'une action précoce pourrait améliorer le niveau de ces enfants. Pour le vérifier, nous avons testé ces enfants fragiles avec l'ECLA (évaluation des compétences langagières de l'enfant de 3 ans 6 mois à 6 ans) environ 18 mois après le DPL3. 67% des enfants testés ont obtenu un score normal, ce qui suggère un effet bénéfique de la scolarisation et des aides mises en place. Nous avons également noté que 69% des enfants présentaient une longueur moyenne de phrases inférieure à la moyenne de leur âge. On pourrait alors se demander s'il ne s'agirait pas d'un marqueur de fragilité. Cependant, étant donné notre faible échantillon, et notre manque de recul, nous ne pouvons apporter de conclusion définitive.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemoine, Marie-Pierre ; Hourdequin, Christine

AUTEUR

  • Mangin, Juliette
  • Wiart, Julie