Titre original :

De l'observation vers la prévention : apports d'un partenariat entre orthophonistes et professionnels de la petite enfance : enquête auprès des professionnels pour définir des signes d'appel

Mots-clés libres :
  • orthophonie; communication; prévention; jeune enfant (0 à 3 ans); crèche; PMI
  • Troubles de la communication chez l'enfant -- Prévention
  • Mères -- Protection, assistance, etc.
  • Garderies
  • Centres de protection maternelle et infantile
  • Crèches
  • Troubles du développement -- Nourrisson
  • Troubles du développement -- Enfant d'âge préscolaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Lorsque l'orthophoniste reçoit lors d'une première rencontre l'enfant et sa famille, des signes précoces d'un trouble du développement peuvent parfois être évoqués lors de l'anamnèse : troubles moteurs, sensoriels, du contact, du comportement, de l'attachement, d'émergence du langage … Cependant, ne sachant vers qui s'orienter, c'est souvent l'école, lors de l'entrée en maternelle, qui conseille aux parents de consulter certains spécialistes. Les professionnels de la petite enfance, eux, s'appuient sur leur expérience quotidienne pour évaluer le développement de l'enfant, mais les connaissances théoriques manquent à leur formation. Ce double constat nous a amenées à nous interroger sur les modalités d'un partenariat avec les acteurs de la vie de l'enfant : comment les parents perçoivent-ils le développement de la communication de leur enfant ? Quelles sont les attentes des professionnels de la petite enfance dans le cadre d'un partenariat autour de la communication ? Comment informer parents et professionnels ? De ces interrogations, nous en sommes venues à contacter des structures d'accueil collectif et des centres de Protection Maternelle et Infantile, afin de réaliser une enquête sur la perception des parents et des professionnels de la petite enfance sur le développement de la communication de l'enfant et ses signes d'appel et d'établir les premières modalités d'un partenariat. Notre regard, croisé avec celui de ces différents intervenants de la vie de l'enfant, nous a permis de nous rendre compte de la nécessité d'une observation globale des tout-petits dans une démarche de prévention.

  • Directeur(s) de mémoire : Lorendeau, Anne

AUTEUR

  • Gaillard, Laurie
  • Guiet, Cloé