Titre original :

ELexO : Evaluation du Lexique Orthographique : création d'un test permettant d'évaluer le lexique orthographique des enfants du CE1 au CM2

Mots-clés libres :
  • orthophonie; lexique orthographique; dysorthographie; évaluation; enfant
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Enfants dysorthographiques
  • Français (langue) -- Orthographe -- Problèmes et exercices
  • Troubles de l'apprentissage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_032
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La rééducation du lexique orthographique, qui est souvent nécessaire chez les enfants présentant une dysorthographie, nécessite une évaluation précise de l'ampleur et du type de déficit. Cependant, nous avons constaté un manque d'outils diagnostiques étalonnés permettant de mener à bien cette évaluation précise du lexique orthographique, chez les élèves du CE1 au CM2. Cela nous a amené à la création d'un test : ElexO (Evaluation du Lexique Orthographique). Nous avons sélectionné, dans l'EOLE (Echelle d'acquisition en Orthographe LExicale), des mots adaptés à chaque niveau scolaire et créé une dictée de mots différente pour chaque classe. Les recherches théoriques effectuées nous ont permis de distinguer quatre types de graphèmes que nous avons utilisés dans notre test pour évaluer le lexique orthographique. Il nous a également semblé intéressant d'essayer d'évaluer la conscience que l'enfant a de ses connaissances en orthographe lexicale. Nous avons effectué un pré-test auprès de 40 élèves scolarisés dans une école privée en Isère. Cela nous a permis de vérifier la pertinence des mots choisis et d'avoir une première idée quant à la validation de nos hypothèses.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline ; Clot, Odile

AUTEUR

  • Martins, Amélie