Titre original :

Modalités de portage et interactions : existe-t-il un impact des modalités de portage sur les interactions précoces d'un enfant avec son interlocuteur privilégié ?

Mots-clés libres :
  • orthophonie; communication; interaction; guidance; jeune enfant ( de 0 à 2 ans); modalités de portage
  • Porte-bébés
  • Parents et enfants
  • Équipement pour nourrisson
  • Guidance infantile
  • Relations parent-enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le portage du bébé a toujours été un mode de transport privilégié par les parents jusqu'à l'apparition des poussettes. Ces dernières se sont révélées plus pratiques au quotidien pour les parents, tout en gardant une certaine proximité avec leur enfant. Néanmoins, depuis plusieurs années, le portage reprend une place de plus en plus importante dans les habitudes des parents. Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressées à ce regain d'intérêt pour le portage et à l'impact que celui-ci et la poussette peuvent avoir au niveau des interactions parents-bébé. Pour cela, nous avons filmé des enfants de 0 à 2 ans, portés ou transportés, afin de comparer, à l'aide d'une grille d'observation, les interactions précoces et l'émergence du langage de ces deux groupes. Nous avons ensuite analysé nos résultats. Notre travail est une suite de mémoire soutenu en 2012 sur le lien entre le portage et la communication en situation de handicap. Nous avons voulu poursuivre cette étude pour connaître l'impact des deux modes de transport sur le développement de la communication chez des enfants tout-venant. En effet, chez certains enfants, l'entrée dans la communication peut être perturbée. Lors de la prise en charge orthophonique de ces derniers, l'accompagnement parental tient une place primordiale. De ce fait, il est intéressant de savoir en quoi le portage et la poussette peuvent, chacun, apporter une contribution dans cet accompagnement, particulièrement au niveau des interactions précoces.

  • Directeur(s) de mémoire : Wagnon, Laurence ; Lemoine, Marie-Pierre

AUTEUR

  • Bourbotte, Floriane
  • Poyer, Alexandra