Titre original :

Langage et temporalité : "Les aventures de Timéo et Rosie" : élaboration d'un matériel de rééducation des notions temporelles du discours (compréhension-expression) pour les enfants avec retard de langage

Mots-clés libres :
  • orthophonie; organisation temporelle; retard de langage; rééducation; connecteurs temporels
  • Perception du temps chez l'enfant
  • Perception du temps -- Enfant
  • Troubles du développement du langage -- Enfant
  • Troubles du développement du langage -- rééducation et réadaptation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_034
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Développement cognitif et développement langagier se structurent mutuellement. L'élaboration du champ temporel de l'enfant est un aspect non négligeable de sa construction cognitive. Elle lui permet d'organiser ses activités en fonction du monde qui l'entoure. Dès son plus jeune âge, l'enfant est confronté au temps social par les termes temporels utilisés par son entourage. Pour s'orienter dans le temps, il doit comprendre les notions temporelles abstraites (antériorité/postériorité, chronologie, fréquence, simultanéité, rupture) exprimées par le langage. Pour parvenir à cette construction, le lexique temporel doit être utilisé en contexte afin que l'enfant puisse en comprendre la signification. L'enfant avec retard de langage montre souvent une difficulté de compréhension syntaxique et une pauvreté lexicale ; il construit plus lentement ses représentations sémantiques. Tout comme il lui faut davantage de confrontations au lexique pour élaborer une représentation sémantique, il a besoin de plus de confrontations au lexique temporel contextualisé pour intégrer les notions temporelles. Du matériel éducatif et rééducatif du lexique temporel existe pour que l'enfant se familiarise avec le temps social (heures, jours, saisons, mois, années...). Cependant il n'existe pas à notre connaissance de matériel permettant la rééducation des notions temporelles par le travail des connecteurs temporels. Notre matériel a donc été conçu dans le but de travailler ces connecteurs temporels dans différentes phrases et situations variées. Ces répétitions multiples permettent ainsi l'intégration des notions temporelles auxquelles font référence les connecteurs.

  • Directeur(s) de mémoire : Mansy, Anne-Laure ; Sauvage, Sophie

AUTEUR

  • Le Mignot, Gwennaëlle
  • Rousseau, Camille