Titre original :

Création d'un matériel rythmique pour améliorer l'intelligibilité de la parole chez l'enfant déficient auditif : un complément au rythme musical de la méthode verbo-tonale

Mots-clés libres :
  • Enfants handicapés auditifs
  • Français (langue) -- Rythme
  • Surdité -- Enfant
  • Personnes malentendantes -- Enfant
  • Intelligibilité de la parole -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2013_004
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2013
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreux auteurs tels que Billières ou Carré s'accordent à dire que le rythme constitue un paramètre suprasegmental très important dans la parole. Il semble, en effet, qu'il conditionne véritablement son intelligibilité, et ce d'autant plus chez l'enfant déficient auditif. En reprenant l'idée, selon laquelle il existerait des invariants rythmiques et accentuels en français, nous avons alors émis l'hypothèse qu'en entrainant spécifiquement ces rythmes, l'intelligibilité de leur parole serait nettement améliorée. Dans la continuité du rythme musical de la méthode verbo-tonale, nous avons souhaité réaliser un outil qui complète cette discipline en proposant un maillon supplémentaire à sa progression. Situé juste avant le retour à la structure parlée, il exerce l'enfant à produire des phonèmes en dehors des structures rythmiques optimales utilisées dans les comptines. Son principal objectif serait donc de permettre à l'enfant d'intégrer les différents rythmes du français, et permettre ainsi de le débarrasser de la contrainte rythmique qu'il éprouve tout particulièrement en parole spontanée. Pour cela, l'enfant s'exerce, dans un premier temps, à prononcer des syllabes spécifiques sur des séquences rythmiques de plus en plus complexes. Puis, il est amené progressivement à articuler n'importe quel phonème dans n'importe quelle position articulatoire sur ces mêmes séquences. Au final, ce matériel, testé sur des enfants déficients auditifs âgés de trois à six ans, se compose de nombreux exercices rythmiques ludiques de difficulté croissante, à entraîner selon différentes modalités.

  • Directeur(s) de mémoire : André, Jérôme

AUTEUR

  • Charpentier, Lucie