Titre original :

Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles : élaboration d'un outil d'évaluation destiné aux enfants traumatisés crâniens âgés de 9 ans

Mots-clés libres :
  • orthophonie; émotions; traumatisme crânien; test; enfant
  • Crâne -- Lésions et blessures -- Chez l'enfant
  • Émotions
  • Expression du visage
  • Expression faciale
  • Émotions
  • Traumatismes cranioencéphaliques -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_037
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les émotions, constituant un changement sur le plan comportemental, cognitif et physiologique en réponse à un stimulus, prennent une part importante dans la communication. Les émotions dites primaires, qui sont au nombre de six, sont universellement exprimées et reconnues. Elles comprennent la colère, le dégoût, la joie, la peur, la surprise et la tristesse. Les expressions faciales sont un des médiateurs permettant la transmission de ces émotions entre deux personnes lors d'un échange communicationnel ; leur reconnaissance et leur analyse sont donc essentielles. Dans diverses pathologies, cette compétence peut être altérée. C'est le cas des patients traumatisés crâniens. Beaucoup d'études ont été réalisées chez les patients adultes mais peu chez les enfants. Notre objectif est l'élaboration d'un outil d'évaluation de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles s'adressant aux enfants traumatisés crâniens âgés de 9 ans. Une première expérimentation de ce test auprès d'enfants toutvenants ayant entre 8 ans 6 mois et 9 ans 6 mois permet de montrer que cette population est capable d'identifier les six émotions de base à travers trois épreuves : la reconnaissance de visages dessinés, photographiés et filmés.

  • Directeur(s) de mémoire : Meerschman, Géry ; Couillez, Perrine

AUTEUR

  • Olivier, Louisa
  • Szymanski, Cécile