Titre original :

Impact de la formation du partenaire institutionnel dans l'utilisation d'un classeur de communication non standardisé dans le cadre de l'aphasie sévère : le C.COM. Etude de cas

Mots-clés libres :
  • neurologie; aphasie; système de communication augmentatif; évaluation; formation professionnelle; partenaire de communication
  • Aphasiques
  • Aides à la communication pour personnes handicapées
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_036
  • Composante : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

La survenue d'une aphasie sévère peut être à l'origine d'un handicap communicationnel entre un patient et ses différents interlocuteurs, comme les professionnels des lieux de soins. En effet, ces derniers sont souvent démunis face aux conséquences de l'aphasie. Le développement de formations à l'utilisation d'outils de communication palliatifs et aux stratégies naturelles facilitant les échanges devient donc un enjeu essentiel. Dans ce contexte, il paraît intéressant de mesurer l'impact d'une formation de ces professionnels à contourner les difficultés des interactions. Ainsi, nous avons étudié l'évolution de partenaires de communication novices devenus compétents à la suite d'une formation à l'utilisation du classeur C.COM. Puis, nous avons comparé ces partenaires compétents à des partenaires experts dans l'emploi de l'outil. Ces mesures ont été effectuées lors d'échanges pragmatiques avec des patients aphasiques à l'aide du classeur. Les résultats ont suggéré une influence de la formation sur la qualité des échanges. Cependant, les partenaires devenus compétents à la suite de la formation n'ont pas atteint le niveau de maîtrise des partenaires experts, anciennement formés et régulièrement au contact de personnes aphasiques. Cette étude et ses conclusions confortent ainsi le rôle que peut jouer l'orthophoniste dans le cadre de la prévention de l'isolement des personnes aphasiques, à travers la formation des équipes.

  • Directeur(s) de mémoire : Gonzalez, Isabelle ; Martin, Yves

AUTEUR

  • Ducay, Gabrielle
  • Leblanc, Pauline