Titre original :

Mise en place d'un protocole d'éducation à la communication du patient cérébrolésé et de son entourage

Mots-clés libres :
  • lésion cérébrale; communication verbale; communication non verbale; éducation; patient; entourage; évaluation
  • Crâne -- Lésions et blessures
  • Personnes atteintes de lésions cérébrales -- Réadaptation
  • Troubles de la communication -- rééducation et réadaptation
  • Éducation du patient comme sujet
  • Lésions encéphaliques
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_039
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Nous avons poursuivi le travail initié par Ducasse et Haran (2013) qui ont créé un protocole d'éducation à la communication du patient cérébrolésé et de son entourage. Une lésion cérébrale peut altérer la communication jusqu'à entraîner un handicap communicationnel entre le patient et son interlocuteur. Il s'agit donc d'un aspect primordial dont on doit tenir compte dans la prise en charge de ces patients. Aujourd'hui, la rééducation orthophonique classique s'y attelle. Toutefois, il semblerait intéressant de permettre au patient d'être véritablement acteur de sa prise en charge afin qu'il puisse mieux gérer et donc mieux compenser les troubles. C'est ce que vise l'éducation du patient. Mais cette démarche s'est développée dans le cadre de maladies chroniques telles que le diabète. La communication est un domaine particulier qui nécessite une approche adaptée et spécifique et qui intègre l'entourage autant que le patient luimême. Avec ce protocole d'éducation à la communication du patient cérébrolésé et de son entourage, nous visons une optimisation de l'efficacité de la démarche de soins, grâce à une meilleure adhésion du patient et de ses proches à cette approche que nous voulons plus personnalisée et écologique.

  • Directeur(s) de mémoire : Rousseaux, Marc ; Dei Cas, Paula

AUTEUR

  • Lugan, Anaïs
  • Pachot, Fabienne
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