Titre original :

Comment faciliter l'entrée dans l'écrit d'une population de CP n'ayant pas suivi l'école maternelle ? : état des lieux et création d'un dépistage précoce pérenne

Mots-clés libres :
  • prérequis à la lecture; dépistage scolaire; bateliers; forains; non scolarisation en maternelle
  • Fréquentation scolaire
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Lecture -- Difficultés
  • Intégration scolaire
  • Dyslexie -- Enfant
  • Dyslexie -- diagnostic
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_044
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'Ecole Régionale du Premier Degré de Douai est un Etablissement scolaire avec un internat qui accueille en primaire des enfants de bateliers et forains pour leur assurer une scolarité satisfaisante malgré l'itinérance de leurs parents. Le problème est qu'à leur arrivée en CP beaucoup d'enfants n'ont pas été scolarisés en maternelle, ou alors épisodiquement et ils ont des difficultés à rentrer dans la lecture, faute de pré-requis. Par ailleurs, ceux qui relèveraient d'un suivi orthophonique n'ont pas encore été dépistés, en l'absence de repérage scolaire, et il est parfois difficile de discerner ceux qui relèvent de l'orthophonie de ceux qui ont un simple retard par manque de confrontation avec les apprentissages. Ce travail s'est donc donné trois objectifs : après une observation attentive de l'établissement et de ses particularités ainsi que de celles de sa population, de dépister avant l'entrée en CP les enfants susceptibles de relever d'un suivi orthophonique et d'évaluer les pré-requis manquants chez les élèves en difficultés pour proposer des exercices ciblés qui pourraient être repris en classe et à l'internat. Enfin nous avons voulu développer les relations entre les intervenants qui gravitent autour des enfants : enseignants, éducateurs, orthophonistes et familles afin de faciliter l'entrée dans l'écrit de cette population particulière tout en respectant et en s'adaptant au mieux à la structure qui la prend en charge.

  • Directeur(s) de mémoire : Sauvage, Sophie ; Weens, Brigitte

AUTEUR

  • Stordeur, Anne
  • Fourdraine, Marie-Clémence