Titre original :

Dyslexie et trouble sévère du langage oral : étude comparative du profil de langage écrit en CM2

Mots-clés libres :
  • orthophonie; langage écrit; dyslexie; trouble sévère du langage oral; recherche; enfant; CM2
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Enfants dyslexiques
  • Dyslexie -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_043
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les enfants avec trouble sévère du langage oral (TSLO) présentent des difficultés en langage écrit (LE) de gravité variable. On présuppose donc que des difficultés développementales sévères en langage oral prédisposent aux troubles d’apprentissage du LE. Les enfants dyslexiques ont fréquemment un déficit phonologique en langage oral et dans les pré-requis au LE. Au plan théorique, certains posent la question d’un continuum entre dyslexie et TSLO. Il s’agit ici d’amener une réflexion conceptuelle sur le sujet. D’autre part, les enfants dyslexiques présentant également des difficultés en LE en CM2, il est intéressant de comparer leurs profils afin de les différencier, dans un but préventif mais aussi diagnostic, pronostic et rééducatif. La présente étude vise à évaluer et comparer, à l’aide de tests normés, le niveau de langage écrit en classe de CM2 de 20 enfants avec un trouble sévère du langage oral, qui présentent ou ont présenté un trouble phonologique à l'oral, et 20 enfants ayant une dyslexie-dysorthographie développementale, dans le but de rechercher des profils spécifiques selon la pathologie diagnostiquée.

  • Directeur(s) de mémoire : Lemaître, Marie-Pierre ; Vallée, Louis

AUTEUR

  • Lair, Clarisse
  • Florio, Victoria