Titre original :

Troubles logico-mathématiques et aménagements pédagogiques : protocole d'analyse de facilitations en résolution de problèmes chez les collégiens

Mots-clés libres :
  • cognition; mathématiques; résolution de problèmes; test; adolescent (12-18 ans); aménagements pédagogiques
  • Mathématiques, Difficultés en
  • Logique mathématique
  • Programmes d'aide aux élèves en difficulté
  • Raisonnement chez l'adolescent
  • Mathématiques -- Adolescent
  • Problèmes et exercices
  • Logique -- Adolescent
  • Enseignement de remédiation
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMOR_2014_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2014
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La résolution de problèmes arithmétiques est une tâche très présente au cours de la scolarité des enfants, surtout au collège. C'est un processus complexe qui fait appel à de nombreux mécanismes cognitifs. De ce fait, les enfants souffrant de troubles du raisonnement logico-mathématique présentent bien souvent de grosses difficultés dans ce domaine. De plus, c'est souvent la plainte principale lorsqu'un bilan logico-mathématique est demandé. Notre mémoire a pour but de créer un protocole d'analyse de certaines facilitations que l'on peut proposer à des adolescents souffrant de troubles du raisonnement logico-mathématique, au collège, en résolution de problèmes. Suite à nos lectures issues de la psychologie cognitive, nous avons choisi cinq facilitations à analyser et créé des problèmes adaptés à chaque niveau scolaire et à chaque facilitation. Les collégiens tout-venant à qui nous avons proposé les problèmes créés ont relativement bien réussi, sans aide. En testant ce protocole sur six élèves suivis en orthophonie pour troubles du raisonnement logico-mathématique, nous avons pu nous rendre compte de l'efficacité de certaines facilitations cognitives. En effet, tous ont pu résoudre les problèmes proposés grâce à l'énoncé sous support imagé, à la manipulation ou encore au problème à étapes. Une facilitation ne s'est pas avérée efficace (problème présenté dans l'ordre chronologique de l'énoncé dans la modalité écrite). Ce matériel nous semblerait donc être un bon outil destiné aux orthophonistes pour proposer des aménagements pédagogiques efficaces aux collégiens ayant des troubles du raisonnement logico-mathématique.

  • Directeur(s) de mémoire : Baciocchi, Dominique ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Anglade, Carine
  • Rabou, Camille