Alimentation durable : le consommateur distingue-t-il une valeur ajoutée par rapport à l’alimentation biologique ?
- Alimentation ; biologique ; durable ; consommateur ; valeur ajoutée ; valorisation
- Food ; organic ; sustainable ; consumer ; added value ; promotion
- Produits naturels
- Consommation durable
- Développement durable
- Langue : Français
- Identifiant : LIL2_SMIS_2017_088
- Faculté/Ecole : ILIS
- Date de soutenance : 01/01/2017
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Ingénierie de la santé; Nutrition et sciences des aliments
Résumé
L’alimentation biologique, développée depuis les années 1950 en France, connait une croissance constante en termes de marché et de consommateurs. En restreignant l’emploi d’intrants et en participant au bien-être animal, celle-ci s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Mais est-elle complètement durable pour autant ? Ainsi, ce mémoire a pour but d’identifier les limites sanitaires et environnementales de la réglementation biologique actuelle et de comparer cette alimentation à l’alimentation durable. Dans un second temps, ce mémoire a pour but d’évaluer le degré de connaissance et d’appréciation de ces deux alimentations par les consommateurs. Le but étant de savoir si ceux-ci distinguent une valeur ajoutée pour l’alimentation durable. Dans un dernier temps, il s’agit de proposer un outil permettant de mieux identifier et valoriser les produits biologiques ayant un fort degré de durabilité. La conclusion, bien que mitigée en ce qui concerne l’alimentation biologique, reste prometteuse en ce qui concerne le développement durable et l’implication de la société et des consommateurs.
AUTEUR
- Vitrant, Amandine