Titre original :

Validation de la version française du «GAPS», test de dépistage des troubles du langage oral : étude auprès d'une population d'enfants présentant des troubles du langage oral

Mots-clés libres :
  • GAPS ; dépistage précoce ; troubles langagiers ; enseignants ; sensibilité
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Orthophonie en milieu scolaire
  • Troubles du langage -- Enfant
  • Tests du langage -- Enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_003
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le GAPS (Grammar And Phonology Screening) est un outil de dépistage des troubles du langage oral chez des enfants de 3;6 à 6;6 ans. Il met en avant des difficultés sur les plans morphosyntaxique et phonologique. Le GAPS se compose de deux épreuves de répétition, de phrases et de non-mots, ludiques et rapides à administrer. L'objectif est de diffuser ce test auprès des enseignants, qui manquent d'outils pour pouvoir objectiver les troubles langagiers qu'ils peuvent observer chez leurs élèves. Le GAPS doit donc permettre de pouvoir dépister plus précocement les jeunes enfants. Ils pourront être orientés vers un professionnel de santé qui pourra confirmer ou non le diagnostic, et le cas échéant, proposer une prise en charge plus précoce et adaptée à leurs besoins. Nous présentons les différentes étapes relatives à la validation de la version française de ce test d'origine anglaise. Nous évaluons plus en détails la capacité du GAPS à déceler des enfants présentant effectivement des troubles langagiers. Pour cela, la présente étude est effectuée auprès de 82 enfants monolingues et bilingues, âgés de 3;8 à 12 ans, et bénéficiant d'un suivi orthophonique. Nous comparons leurs résultats aux normes d'enfants tout-venant monolingues et bilingues.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Teulat, Cécile