Titre original :

Surdité et oralité alimentaire chez le jeune enfant : quels liens ?

Mots-clés libres :
  • oralité alimentaire ; surdité ; enfants ; questionnaire parental
  • Enfants sourds
  • Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
  • Surdité -- Enfant
  • Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_002
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Plusieurs professionnels travaillant avec des enfants sourds remarquent chez eux des signes de troubles de l’oralité alimentaire. La littérature ne comporte actuellement pas suffisamment d’informations pour renseigner les professionnels sur cette relation. Nous nous sommes donc intéressés à ce possible rapport entre oralité alimentaire et surdité afin d’étayer les données sur ce sujet. Notre objectif est d’étudier un éventuel lien entre l’oralité alimentaire et la surdité chez des enfants sourds sévères et profonds. Pour cela, nous avons soumis un questionnaire aux parents de 87 enfants normo-entendants et de 17 enfants sourds. Ce questionnaire interroge sur le développement de l’oralité alimentaire et sur les difficultés liées à celui-ci. Il questionne également sur la présence de signes de troubles de l’oralité alimentaire, appartenant aux axes comportemental et sensoriel. Les réponses des deux populations ont été comparées statistiquement. Les résultats révèlent plus de difficultés de succion à la naissance chez les enfants sourds, un passage à la cuillère compliqué ainsi que des difficultés lors de l’introduction des morceaux durs. Concernant la sensorialité corporelle, pouvant influer sur l’oralité alimentaire, les enfants sourds acceptent moins le contact des pieds avec des textures comme l’herbe ou le sable. D’autres difficultés sont présentes chez les enfants sourds mais ne sont pas significativement liées à la surdité. Ces résultats montrent l’importance d’une prise en soin précoce de la sphère oro-faciale ainsi que de la sensorialité du jeune enfant, associée à un accompagnement parental, afin d’anticiper et de remédier aux éventuelles difficultés pouvant apparaître dans le développement de l’oralité alimentaire de l’enfant sourd sévère à profond.

  • Directeur(s) de mémoire : Cracco, Marie ; Guittot, Lea

AUTEUR

  • Dumortier, Chloé