Titre original :

Normalisation et validation d'un questionnaire d'évaluation de la communication (E.C.E.A.) pour enfants et adolescents avec troubles développementaux

Mots-clés libres :
  • évaluation ; communication ; troubles du développement ; enfant ; adolescent
  • Enfants atteints de troubles du développement
  • Compétence et performance (linguistique)
  • Communication
  • Troubles généralisés du développement de l'enfant
  • Communication -- Enfant
  • Communication -- Adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La communication nous accompagne toute notre vie depuis la naissance. En effet, le bébé communique par le regard, par les pleurs bien avant le développement du langage. Cependant, chez certains enfants présentant un trouble du développement, la communication est altérée. Il est donc important d’évaluer ces difficultés et les capacités de communication afin d’adapter la prise en charge de ces enfants. Dans ce mémoire, nous avons continué le travail de Chavialle (2016), qui a adapté un test élaboré par Garin et Reina (2013), afin d’évaluer les capacités de communication des enfants et adolescents avec troubles du développement, en se concentrant sur les modes et les thèmes de communication. Ce test nommé « Echelle de Communication pour Enfants et Adolescents atteints de troubles du développement » est écologique et permet, grâce aux réponses données par les parents, de rendre compte le plus fidèlement possible des capacités réelles de communication de l’enfant. Nous avons finalisé la normalisation sur une population de cent quarante-huit enfants et adolescents de trois à dix-huit ans, et élargi l’ébauche de validation auprès d’enfants présentant une lésion cérébrale acquise, une paralysie cérébrale, des troubles du spectre autistique ou des troubles spécifiques du langage oral. Concernant la normalisation, nous avons élaboré les normes et montré un effet des facteurs inter-sujets âge et niveau socioéducatif sur certains scores. La validation a montré que la reproduction, la cohérence interne, les validités contre-critère et du construit sont bonnes. Cependant, ces derniers résultats devront être vérifiés sur une population plus importante.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Dei-Cas, Paula

AUTEUR

  • Houdayer, Marine
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