Titre original :

Caractéristiques psychométriques des tests de langage écrit chez l’enfant

Mots-clés libres :
  • test ; langage écrit ; évaluation ; psychométrie
  • Enfants -- Langage -- Tests
  • Psychométrie
  • Tests du langage -- Enfant
  • Psychométrie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2018_007
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2018
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreux outils ont été développés pour évaluer le langage oral et écrit chez l’enfant. Cependant peu de recherches se sont intéressées aux qualités psychométriques des outils francophones. L’objectif principal de notre étude est de réaliser l’inventaire des qualités psychométriques des tests francophones de langage écrit chez l’enfant. Notre objectif secondaire est de faire une étude exploratoire de la qualité de traitement de chacun des critères psychométriques examinés dans les tests. Un travail parallèle concernant le langage oral est effectué dans le mémoire d’Herman (2018). Vingt-six tests ou batteries actuellement diffusés ou commercialisés en France ont été analysés en fonction de quinze critères psychométriques sélectionnés à partir de la littérature. Nos principaux résultats suggèrent que peu de ces outils répondent aux standards psychométriques actuels et que la qualité des informations présentes dans les manuels des tests reste insuffisante.

  • Directeur(s) de mémoire : Danchin, Perrine ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Colli-Vaast, Laura
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre