Orthophonie et réalité virtuelle : la rééducation de la mémoire : recueil et analyse de données
- réalité virtuelle ; orthophonie ; mémoire ; rééducation ; revue de la littérature
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2018_013
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2018
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La réalité virtuelle s'est développée au cours de ces dernières années. Elle est désormais utilisée en thérapie dans plusieurs domaines. Ce mémoire avait pour but de chercher les intérêts et les limites de cet outil dans la rééducation de la mémoire. Une revue de la littérature a été effectuée sur PubMed, Cochrane et Cairn. 25 articles ont été identifiés. Les résultats montrent que la thérapie en réalité virtuelle améliore la mémoire des participants. De plus, la réalité virtuelle serait un outil écologique qui permettrait d'adapter les tâches au niveau de chaque patient. Elle faciliterait également le travail pluridisciplinaire. Cependant, le prix des équipements en réalité virtuelle reste élevé. La réalité virtuelle pourrait également provoquer un mal du virtuel et nécessiterait plusieurs pré-requis. Par ailleurs, de nombreux logiciels sont développés, mais ceux-ci sont difficiles à manipuler pour les professionnels et deviennent rapidement obsolètes. Enfin, ce mémoire présente plusieurs limites : les articles présentaient des biais et étaient très hétérogènes. De plus, les intérêts de la réalité virtuelle comme outil thérapeutique chez les enfants ou comme outil d'évaluation de la mémoire restent à étudier.
AUTEUR
- Donizetti, Florie