Titre original :

Satisfaction des secrétaires en médecine générale de travailler avec la prise de rendez-vous par internet : questionnaire

Mots-clés en français :
  • Satisfaction
  • secrétaire médical
  • rendez-vous
  • internet
  • médecins généralistes

  • Secrétaires médicales
  • Médecine -- Ressources Internet
  • Consultation médicale
  • Secrétaires médicaux
  • Rendez-vous et plannings
  • Médecins généralistes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM075
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/04/2023

Résumé en langue originale

Contexte : La prise de rendez-vous (RDV) par internet se développe depuis une dizaine d’années dans le système de santé français. L’avis des patients et des médecins est globalement positif dans la littérature. Les points négatifs prédominants sont la création d’inégalités d’accès aux soins, l’exclusion des demandes de consultation en urgence, l’impact sur le secrétariat. La présence d’un secrétaire est un atout dans les cabinets de médecine générale. L’objectif de ce travail était de mesurer la satisfaction des secrétaires médicaux de travailler avec une possibilité de prise de RDV par internet. L’objectif secondaire était d’explorer les éléments influençant leur satisfaction de l’outil. Méthode : C’est une étude transversale par questionnaire Limesurvey anonyme en ligne diffusé par mail en France. Il a été élaboré avec l’échelle de Likert, à partir d’une thèse qualitative sur la satisfaction de secrétaires médicaux utilisant une plateforme de prise de RDV en ligne. Ce travail a fait l’objet d’un engagement de conformité à la méthodologie de référence 004 de la CNIL. Référence Registre DPO : 2022-118. Résultats : 188 secrétaires travaillant au sein d’une structure comportant au moins un médecin généraliste et un outil de prise de RDV par internet, ont participé de avril à septembre 2022. La satisfaction globale moyenne est de 69,54/100. Médiane = 70, min-max = 40-94, quartiles 25 %-75 % = 62-78. L’adhésion à une plateforme de prise de RDV en ligne est un signe de soutien de la part de leur employeur pour 137 secrétaires (72,9%). La satisfaction des secrétaires dont le temps d’emploi a été diminué suite à l’utilisation de la prise de RDV par internet était significativement plus importante que celle des autres secrétaires (p=0,005). Le nombre croissant de médecins généralistes dans le cabinet était inversement corrélé avec la satisfaction des secrétaires (p=0,007). Conclusion : Les secrétaires montrent un bon niveau de satisfaction à travailler avec une possibilité de prise de RDV par internet. L’adhésion à cet outil est un signe de soutien de la part des médecins généralistes. Il augmente la satisfaction au travail des secrétaires et donc leur efficacité. L’impact sur le stress au travail ou la réalisation d’autres missions de secrétariat n’est pas consensuel. Cet outil ne serait pas un obstacle aux consultations en urgence. Il participerait, lors d’un usage non exclusif largement prévalent actuellement, à une amélioration globale de l’accès aux soins.

  • Directeur(s) de thèse : Lisembard, Gabrielle

AUTEUR

  • Abts (De La Roche Saint André), Marine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre