Titre original :

Place de la simulation dans l’enseignement de l’anesthésie locale et régionale bucco-dentaire : réflexion pédagogique basée sur l’approche par compétences

Mots-clés en français :
  • Anesthésie
  • enseignement
  • simulation
  • approche par compétences

  • Anesthésie en odontostomatologie
  • Simulation, Méthodes de
  • Anesthésie locale
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Pédagogie
  • Éducation fondée sur la compétence
  • Anesthésie dentaire
  • Formation par simulation
  • Anesthésie locale
  • Anesthésie de conduction
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2022ULILC089
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 08/12/2022

Résumé en langue originale

En odontologie, l’anesthésie locale ou régionale bucco-dentaire est un préalable à toute thérapeutique pouvant engendrer une sensation douloureuse. La formation initiale doit donc donner aux jeunes diplômés les connaissances et compétences leur permettant de réaliser une anesthésie sûre, efficace et indolore. L’analyse de la littérature disponible sur le sujet nous montre que la formation théorique à l’anesthésie bucco-dentaire peut être complétée par différents exercices pratiques basés sur la simulation. Ces-derniers auraient un impact positif sur l’acquisition des connaissances et des compétences par les étudiants, ainsi que sur leur niveau d’assurance et leur ressenti. Pour autant, il n’existe pas de consensus national ou international, et les facultés de chirurgie dentaire sont libres de choisir les modalités selon lesquelles elles forment et évaluent leurs étudiants à cette discipline. Après avoir décrit et évalué les supports d’enseignements pratique de l’anesthésie locale et régionale bucco-dentaire, ce travail formule une ébauche de référentiel de compétences et des propositions de séances de travaux pratiques basées sur la simulation qui pourraient enrichir la formation actuelle. Ces propositions s’appuient sur le concept d’approche par compétences, un cadre pédagogique de plus en plus appliqué aux études de santé en Europe et en Amérique du Nord.

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Canu, Martin
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