Titre original :

L’Électroconvulsivothérapie, toute une (psycho)éducation !

Mots-clés en français :
  • Psychoéducation
  • électroconvulsivothérapie
  • sismothérapie
  • ECT
  • proches aidants

  • Électrochoc
  • Éducation spéciale
  • Électroconvulsivothérapie
  • Aidants
Mots-clés en anglais :
  • Electroconvulsive-therapy
  • caregivers
  • psychoeducation
  • ECT

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2023ULILM062
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 07/04/2023

Résumé en langue originale

Introduction : En psychiatrie, l’électroconvulsivothérapie est un traitement régi par des recommandations nationales et internationales et dont l’impact thérapeutique est souvent déterminant dans les prises en charge. L’ECT est un traitement efficace et qui souffre d’une forte stigmatisation due à de multiples facteurs. Ce travail de thèse consiste en l’élaboration et l’évaluation de l’apport d’une séance de psychoéducation sur les représentations et connaissances au sujet de l’ECT, à destination des patients et de leurs proches. Méthodes : La séance de psychoéducation a été créée à l’aide de données scientifiques référencées sur l’électroconvulsivothérapie. Le matériel, spécialement conçu pour cette séance, comporte : un support visuel, un livret du patient et une notice d’utilisation. L’évaluation de l’impact de la séance sur les connaissances et les représentations liées à l’ECT a été réalisée grâce à la passation de l’auto-questionnaire QuAKE avant et après la séance. Des tests statistiques T de student ont été employés pour rechercher une différence entre les scores avant et après la séance. Résultats : 20 participants ont été testés dans cette étude (11 femmes et 9 hommes). Les proches aidants représentaient 90% de l’effectif étudié. L’âge moyen des participants était de 57 ans, avec des âges allant de 24 ans à 77 ans. Les analyses retrouvent une amélioration statistiquement significative des scores : pour l’échelle représentations on retrouve une différence moyenne de 9 (P value < 0,001), pour l’échelle connaissances, on peut observer une différence moyenne de 7,55 (P value < 0,001). Discussion : La séance de psychoéducation a permis une amélioration des scores sur les connaissances et représentations et ainsi contribue à une meilleure compréhension de l’ECT. La réalisation d’une séance unique associée à un livret donné en fin de séance rend son utilisation pratique et largement reproductible. Conclusion : Au vu des résultats présentés, l’utilisation de ce type d’outil pourrait être préconisé systématiquement lorsque l’ECT est proposée. Des travaux supplémentaires évaluant l’impact sur le consentement à l’ECT seraient intéressants à réaliser afin de mieux définir la place de ce type de séance dans le parcours de soins.

Résumé traduit

Background: In psychiatry, electroconvulsive therapy is a treatment ruled by national and international recommendations and its impact among patients is often decisive. It’s an efficient treatment, but it also suffers stigma from multiple factors. This thesis project consists to create a psychoeducational meeting, for the patients and caregivers associated to an evaluation of its benefits on knowledge and attitudes towards ECT among participants. Methods: The meeting is a constructive and experience-sharing presentation about science knowledge concerning electroconvulsive therapy. It is associated with a visual support, a patient guide and a user notice. Data was collected from a standardized self-questionnaire before and after the meeting, on knowledge and attitudes towards ECT. Mean comparisons were performed with Student’s T test to seek for a difference between scores realized before and after the meeting. Results: Population studied in this study is composed by 20 people (11 women and 9 men). 90% of the studied population was represented by caregivers. The average age was 57, with ages ranging from 24 to 77. Statistical analysis finds a mean difference of 9 (P value < 0,001) for the attitudes scale and a mean difference of 7,55 (P value < 0,001) for the knowledge scale. Discussion: The intervention shows increasing scores on the items tested and contribute to a better comprehension of ECT. The unique meeting associated to the patient’s guide is practical and could be applied generally. Conclusion: Considering results, this kind of tool should be used systematically when electroconvulsive therapy is proposed. Further research work evaluating the impact on consent for ECT therapy would help to define these interventions position throughout the medical process.

  • Directeur(s) de thèse : Amad, Ali

AUTEUR

  • Vivier, Jules
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